Les séances misères, elles sont de toutes sortes :
Celles où tu ne comprends absolument RIEN de la problématique de ton.ta client.e
Celles où tu tournes en rond, rien ne bouge
Celles où rien ne passe : lévitation de la main, détente, hypnose profonde, pas profonde, spirituelle, magnétique, spirtuello-magnéto-biblique-jardinage… Rien à faire.
Et puis, il y a celles où l’on perd le lead. Celles dans lesquelles le client nous balade gentiment, comme un dimanche à chercher des champignons qu’on ne trouvera jamais.
Le client déverse toute sa vie, répond à côté de tes questions, et toi tu peines à trouver ton fil rouge. Dans ma formation de coaching on appelait ça : tomber dans le bocal à confiture.
Quand j'ai trop la confiance en séance
A ce moment là, on perd le lead. Ce n'est plus nous qui menons la séance avec nos questions, c'est le client. C'est lui qui décide du rythme.
Et alors?
On pourrait légitimement se poser la question : est-ce un problème?
Non, si c'est volontaire de ta part. Par exemple, si tu sens que le client a besoin de s'exprimer librement pour un moment, laisser couler peut être thérapeutique. C'est du dépot de contenu.
Mais si ce n'est pas le cas et que la séance commence à ressembler à une conversation de salon plutôt qu'à un travail thérapeutique ciblé, il est temps de reprendre les rênes.
Soyons honnête, la plupart du temps on laisse le lead au client parce qu'on ne veut pas le couper, pas le brusquer, par peur de casser l'alliance thérapeutique. Ou bien parce qu'on ne sait pas du tout quoi faire, ou qu'on ne se rend pas compte qu'on se fait piquer le lead.
Pour répondre à la question est-ce un probleme, voici ce que ça peut engendrer :
Perte de focalisation : Le but principal de la séance se perd, et avec lui, l'opportunité de travailler sur des problématiques spécifiques ou des objectifs prédéfinis. On parle de tout, et surtout de rien. Ca n'empeche pas que certaines infos seront intéressantes pour la suite, et que le fait de déverser peut être thérapeutique en soi, mais est-ce vraiment ton cadre? Si tu es dans un orientation psychanalytique alors oui, sinon….
Inefficacité du temps : Le temps est précieux, surtout dans un cadre thérapeutique. Et il passe parfois bien vite en séance. Lorsque les séances dérivent, on risque de ne pas atteindre les objectifs dans les délais prévus, ce qui peut mener à la frustration des deux côtés. Combien de client.es repartent en se disant “j’étais venu pour de l’hypnose, et on n’en a pas fait…je ne comprends pas”
Dilution de l'impact thérapeutique : Sans une direction claire, l'impact des interventions peut être dilué, rendant le processus de thérapie moins efficace. C'est la fameuse citation : “il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va” (ça fait toujours classe de mettre une citation)
Fatigue personnelle : Essayer de ramener continuellement la séance sur les rails peut être épuisant et diminuer ta capacité à être présent.e et efficace. Tu finis la séance sur les rotules, à te demander ce que t'as laissé passer.
Comment reprendre le lead efficacement et sans braquer ton client? 🔑
📍Revenir à l'objectif : Commence par rappeler doucement mais fermement les objectifs de la séance. "Nous avions convenu de travailler aujourd'hui sur X, concentrons-nous là-dessus."
📍On peut également explorer ce depot de contenu: je remarque que vous parlez beaucoup et que nous nous égarons un peu dans la séance.
"Pour vous, qu'est-ce qui est important dans le fait de beaucoup donner d'informations?"
📍Penser au cadre en début de séance : Explique à ton client comment se dérouleront les séances et l'importance de suivre le plan établi pour atteindre ses objectifs. On peut rappeler que nous avons une heure et les objectifs comme dit plus haut.
📍Interruptions strategique : Parfois, interrompre poliment peut être nécessaire (Voir capital) pour garder la séance productive. "Puis-je vous couper un instant ? J'aimerais revenir sur ce que vous avez mentionné plus tôt concernant Y."
Personnellement la première fois que je coupe, je dis avec de l'humour : “je suis désolée j'ai une manie de couper les gens pour revenir à des points importants, alors je m'excuse pour toutes les fois où je vais faire cela”. Personne ne m'a dit : ah non jeune fille (ok, madame….), je fais ce que je veux.
📍Attention à vos questions : quand vous posez deux ou trois questions de suite, dans la même question, c'est trop. Pensez à poser une question et attendre la réponse, pas besoin de demander plusieurs infos à la fois.